Design&Artisanat.HoteldeVille

UNE PARTITION à 4 MAINS

 

Marqueterie de Paille et laiton sculpté

Marqueterie de Paille et laiton sculpté

Etienne RAYSSAC et Valérie COLAS DES FRANCS : un duo, une valse entre deux talents qui, pour la 1ere fois, modèlent une partition de bois, paille et laiton poli pour une nouvelle pièce de leur répertoire : « MIROIR »

Sur une partition d’Etienne Rayssac, les quatre mains ont profité de l’été pour se mettre au diapason en mariant notes de paille – Valérie est marqueteuse de paille – et baguette de laiton poli sculptée

Passionnés tous les deux par leur métier et maîtres de leur savoir-faire, l’idée a germé autour d’un fétu de paille et d’une pièce de bois. Quoi de plus lumineux que des brins de paille enroulés, qui se croisent dans toutes les nuances du blé, cerclés comme une botte par les baguettes de laiton poli sculptées interpellant les éclats de lumière. Une nouvelle récolte à découvrir :

DESIGN et ARTISANAT D’ART – Du 6 au 30 Septembre 17 – Hôtel de Ville de Paris – Salle des Prévôts et Salon des Tapisseries

MAISON & OBJET :  Du 8 au 12 Septembre 17 – CRAFT, HALL5A – Stand K35

Valérie Colas Des Francs : Marqueterie de paille  http://www.valeriecolasdesfrancs.com

Article : Beatrice Vilain

Rayssac_socleCitadelle

CITADELLE … #REVELATIONS 2017

Etienne RAYSSAC investit une SCULPTURE  à découvrir sur REVELATIONS 2017 – Stand des Maîtres d’Art – H.5

Une aventure toujours … Du griffonnage sur une feuille de papier à la naissance du volume et de la pièce forte, évidente celle qui sort des tripes et s’incruste dans le cerveau jusqu’à ce que tu sois certain au millimètre prés qu’elle est bien la REVELATION  de ce que tu as voulu, craché, imaginé !  La SCULPTURE est là. On pourrait parler d’un tissu, d’une trame, d’une scarification, d’une trace sur le corps d’un Homme debout . Il reste là, présent aux aguets, même si le sol vacille, la tête dans son éclat de lumière …

Verticalité.  Un axe. Là où le sang circule. Du fin fond de la terre à l’énergie des étoiles.

 Article : Béatrice Vilain
 
CITADELLE (chêne, bronze doré)

CITADELLE (chêne, bronze doré)

 
jema_2017

SAVOIR – FAIRE du LIEN #JEMA2017

Pingouin - Atelier RAYSSAC Bronze finition aluminium

Pingouin – Atelier RAYSSAC Bronze finition aluminium

Journées Européennes des Métiers d’Art  31 mars et  1,2 Avril

Etienne RAYSSAC, sculpteur vous reçoit au 8 rue Faidherbe,  Paris 11

Vous le voisin, vous le joufflu ou le rigolard, vous l’étourneau ou l’homme au parapluie, vous à la robe rouge, vous le jean troué à bicyclette,  vous les tennis blancs, vous le rapide, vous la timide ou celle qui dit putain, vous qui se mouille les baskets ou vous à l’air affairé, vous les chaussures cirées, vous le pote du vieux qui rouspète, vous le gamin qui pouffe, vous l’archi du quartier, vous le pressé ou vous qui poussez la porte, vous en short à patinette ou vous le souriant en scooter, vous en terrasse ou vous à la boulangerie, vous de très loin ou vous dans la nuit,  vous qui reniflez, vous petite dame au caddie bleu, vous de bien plus loin – tiens ils parlent anglais – ou vous qui travaillez dans le coin, vous grand gros beau maigre petit gris noir jaune rouge Vous, Vous , Vous … au coin du Faubourg, ralentissez … au début de la rue de Montreuil ou sur la place près du Funambule un escargot, un miroir Lune, un pingouin ou une table Taureau vous attrapent  l’oeil  !

La main de l’homme est celle qui se tend mais aussi, celle qui sculpte dans la masse d’un bois tendre et quelquefois féroce, une  histoire à lire au coeur d’une ville qui vibre, intense et fascinante, l’histoire d’un art qui se défend contre vents et marées  Ralentissez … !

Article : Béatrice Vilain
FlaconAuxAbeillesGuerlain

Entre LUXE & PRESTIGE

LES METIERS D’ART, SAVOIR-FAIRE … ET FAIRE SAVOIR…

ETIENNE RAYSSAC fait fleurir le bois

Par Émilie Fischer

Passionné par sa densité, ses détails fins et nerveux, il a trouvé dans le bois, le support de sa créativité. Etienne Rayssac fait jaillir en volumes, la sensualité de la matière. Armé de ses outils du passé, il s’invite dans des lieux d’exception et perpétue les gestes séculaires d’un métier qui ne se dévoile qu’avec pudeur, après une dizaine d’années d’apprentissage. Qu’il panse les blessures du temps des monuments historiques, imagine de somptueux décors pour des boutiques de luxe ou crée ses pièces uniques, Etienne Rayssac s’épanouit depuis plus de trente ans, au coeur de son atelier rue du Faubourg Saint Antoine.

Amoureux de la sculpture, il étudie aux Beaux-Arts de Bordeaux, suit des cours de modelage à l’école Boulle et de dessin d’après modèle à La Grande Chaumière Paris. Il intègre l’Atelier Fancelli Père : s’ensuivent des années d’apprentissage. « J’ai été formé dans un atelier qui travaille pour des monuments historiques, des décors d’époques. Il faut avoir vu beaucoup de choses dans des châteaux, palais, hôtels, particuliers, les avoir observés dans des lieux finis et en atelier. Pour maîtriser les codes d’un métier qui en cache plusieurs, je dis toujours qu’il faut avoir vu, vu faire, et fait ».

Il est un métier qui ne dévoile ses secrets qu’au bout de dix ans. « À ce moment, on commence tout juste à comprendre. Après quinze ans, on devient autonome. » La maîtrise du dessin, de la sculpture, du modelage en cire, le tout basé sur la connaissance des styles, des bois et des époques est primordiale. S’offre alors un panel de possibilités pour l’artisan d’art, jouant sur la tradition et la modernité, voyageant d’une époque à une autre.

Etienne Rayssac marque de son empreinte invisible les monuments historiques. Au fil de sa carrière, il restaure les boiseries de la Chambre de la Reine au Château de Versailles, celles du Musée Rodin, sculpte des portes cochères de la Place Vendôme, entre autres projets gorgés d’histoire. Il s’invite au plus près d’eux, et se fait une place dans leur intimité

« J’éprouve un grand respect vis-à-vis des lieux extraordinaires. Je suis honoré, même si on n’est jamais seul. C’est un travail d’équipe. A l’époque déjà, il y avait une forte exigence, la main et la tête s’imprègnent de ce savoir-faire, on se plonge dans un autre monde. »

Grâce à son talent l’artisan entrevoit des possibilités nouvelles et réalise des pièces contemporaines pour des architectes, décorateurs, particuliers… Le monde de la mode entend parler d’Etienne Rayssac. Il réalise les bas-reliefs et décors muraux pour les boutiques des plus grandes Maisons de luxe. En 2014, il imagine « L’envolée » pour Guerlain. Une pièce unique et contemporaine pour fêter le 160 ème anniversaire du célèbre Flacon aux Abeilles.

« Quelque soit la finalité, la profession de sculpteur ornemaniste est basée sur la connaissance des styles, du dessin, de la composition. Etre sculpteur ornemaniste ce n’est pas exercer un métier, mais plusieurs. »

Maître d’Art depuis 2008, Etienne Rayssac assouvit aujourd’hui son désir de création et réalise des tables basses, luminaires, le fameux « Miroir Lune » et sa collection de sculptures animalières dans divers matériaux.

Etienne Rayssac se plaît à voyager de monde en monde, à l’aise sur le papier comme en trois dimensions.

Emilie FISHER – Entre LUXE ET PRESTIGE Magazine, rédacteur en chef Yvan BESERMENJI
Boiserie Ondulante

Les Chantiers remarquables du Patrimoine

Salon International du Patrimoine Culturel – Carrousel du Louvre du 3 au 6 Novembre

La Sculpture – comme la Haute Couture – se vit et se crée sans compter ses heures, sans se heurter aux infos du jour, sans se limiter à ce qui se fait, sans se dire « que ce n’est plus d’époque » sinon on ne fait rien, on ne fait plus.

 LE PASAMSUNG DIGITAL CAMERATRIMOINE, mot qui vient du latin « patrimonium » , « ce qui vient du père »

Avoir la tête bien faite, avec une technique de pointe et un savoir-faire issu des traditions, il faut garder les pieds plantés bien à plat sur le sol de l’atelier pour ne pas se laisser emporter par la tourmente. Et y aller ! Créer c’est avancer, c’est « toujours innover » sinon vous êtes mort ! De la doc’ à foison, en bois, en plâtre et en portefeuilles, des étoiles pour imaginer et l’outil à la main,

Etienne Rsalon-patrimoine-culturel2016ayssac tente chaque jour l’impossible… un vrai chantier !                                                         Salle DELORME – Stand des Maîtres d’Art : C33

L’Unesco définit le patrimoine comme l’« héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir »

 
Article : Béatrice Vilain

Bijoux Sculpture pour la Maison MARGIELA Paris

Bijoux Sculpture en buis

Bijoux Sculpture en Buis

Collection  » Artisanal  » Défilé Haute-Couture Hiver 2016/17

Quelques croquis échangés en un temps record et les doigts du sculpteur s’activent autour d’un morceau de buis … De ces gouges et mouvements minutieux naîtront bracelets et boucles d’oreilles, Etienne RAYSSAC sculpte le minuscule pour la Collection  » Artisanal  » Haute-Couture Hiver 2016/17 de la MAISON MARGIELA à Paris .

Figures, grotesques, imaginaire issu de l’Histoire mais aussi, du vocabulaire de la sculpture … Un savoir-faire, une dextérité, une sensibilité à l’écoute de la vision artistique et esthétique de Mr. John GALLIANO

 Article : Béatrice Vilain.

 

Console d'Imposte (détail)Place Vendôme

« L’art de vivre à la française », rentrée 2016

« L’Art de vivre à la française » Etienne Rayssac fait sa rentrée sous la coupole du Grand Palais – Paris

La Biennale des Antiquaires – Grand Palais Paris – 10 au 18 Septembre 2016

Amateurs d’art du monde entier, rendez-vous incontournable de la rentrée sous la coupole du Grand Palais !

La 28é Biennale des Antiquaires  joue depuis  plus d’un demi-siècle l’exemplaire et l’exception en accueillant les trésors insoupçonnés des antiquaires, des marchands ou des collectionneurs parmi les plus importants du moment.

Sbiennale16ous la présidence d’Henri Loyrette, un comité international de collectionneurs, d’historiens d’art et de conservateurs a  été choisi pour sélectionner les galeries présentant des objets d’une qualité irréprochable, véritables ambassadeurs d’un savoir-faire et quintessence de « l’art de vivre à la française »
Etienne RAYSSAC, sculpteur expose en qualité de Maître d’Art sur le stand des Maîtres d’Art – MS02

 

 Article : Béatrice Vilain

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Organic (chêne,bronze poli) - Rayssac

BERLIN reçoit PARIS au Kunstgewerbemuseum am Kulturforum – Berlin

Echange Paris Berlin / Etienne Rayssac expose au  Musée des Arts décoratifs du Kulturforum / Kunstgewerbemuseum am Kulturforum  du 1er au 24 avril 2016  

Dans le cadre d’un partenariat entre Paris et la capitale allemande, les créateurs parisiens seront à l’honneur au Kunstgewerbemuseumam Kulturforum – Berlin (à deux pas du Philarmonique de Berlin) aux côtés de créateurs berlinois en présentant des oeuvres haut de gamme et contemporaines. La CMA a sélectionné Etienne RAYSSAC pour sa pièce en chêne et bronze poli  » ORGANIC « 

 

REVELATIONS 2015, sculpture défi pour le Grand Palais

Je cherche l’os … Etienne RAYSSAC s’attaque au sujet, à la matière

Chaque sculpture est un défi. La matière je la malaxe, je la broie. Ce qui est arrivé, la forme qui se déploie, qui s’impose  je ne sais pas d’où elle vient. Je triture, je modélise et j’arrive à un point d’équilibre qui est totalement évident. Cela peut me prendre une semaine, un jour ou un mois, ce n’est pas une table ou un meuble c’est une sculpture - je cherche l’os – Quand tu sculptes c’est un combat.

Qui gagne toi ou la matière ?

Pour le salon REVELATIONS 2015, du 10 au 13 Septembre prochain, l’enjeu était d’y aller, de s’attaquer au sujet mais aussi de capter la lumière de manière différente : la forme était totalement épurée au début puis ça a changé, sauté vers autre chose. L’énergie est là , elle  se déroule et coule le long d’une épine dorsale … A découvrir sur le stand des Maîtres d’Art – stand G1

La sculpture défi continue sa métamorphose… puisse-t-elle capter votre imaginaire !

(Article : Béatrice Vilain)
ORGANIC 2015

ORGANIC 2015

BFM TV « Paris est à vous » met en valeur les Maîtres d’Art , Métiers de luxe

Comment parler de sa passion ?  Etienne RAYSSAC ouvre une parenthèse sur le métier de Sculpteur Ornemaniste , savoir-faire ancestral qu’ il a su aujourd’hui faire évoluer, détourner pour lui  insuffler un nouveau langage, une dynamique contemporaine

Invité par BFM Business Paris dans l’émission «  Paris est à vous «  de Karine VERGNIOL

« Métiers d’art, Métiers de luxe «  Sculpteur sur bois Ornemaniste

Atelier RAYSSAC créationextrait de la vidéo :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/metiers-d-art-metiers-de-luxe-sculpteur-sur-bois-et-ornemaniste-etienne-rayssac-0212-363326.html